· 

Le Prix Dendrotech - MDB Métiers du Bois 2026 a trouvé son lauréat !

 

Le jury a désigné comme lauréate de cette édition la commune de Senlisse, pour son projet consacré à l'église Notre-Dame et Saint-Denis.

 

Une belle reconnaissance pour notre commune qui fait le choix d'investir dans la connaissance scientifique de son patrimoine avant d'engager sa restauration.

 

Le jury a félicité la qualité du dossier déposé par la commune et représentée par Maxime Faure, notre élu au patrimoine.

 

Le dossier s'appuyait notamment sur une étude historique et architecturale particulièrement approfondie permettant d'alimenter en parallèle la demande d'inscription au titre des monuments historiques déposée auprès des services de l'Etat et confirmée par la délibération prise au conseil municipal du 22 juin 2026.

 

Une récompense en faveur de la connaissance, de la préservation et de la valorisation du patrimoine historique.

 

Grâce au Prix Dendrotech – MDB Métiers du Bois, la commune bénéficiera d'une expertise dendrochronologique d'une valeur de 10 000 €, qui permettra de préciser la chronologie des charpentes, de mieux comprendre les différentes phases de construction et d'apporter de nouvelles connaissances au service de la conservation de ce monument.

 

Ce prix est organisé sous l'égide de la Fondation Mérimée, que nous remercions chaleureusement pour son organisation, son engagement et son soutien fidèle à cette initiative depuis plus de dix ans.

 

Nous remercions également MDB Métiers du Bois, qui a choisi cette année d'apporter un soutien supplémentaire en expertises au projet lauréat. 

 

Nous leur laisserons le soin d'en dévoiler prochainement le contenu.

 

🙏 Merci aux membres du jury, aux partenaires et à tous ceux qui contribuent, année après année, à faire de ce prix un véritable outil au service de la connaissance et de la préservation du patrimoine.

 

Parce que préserver le patrimoine commence toujours par mieux le connaître.

 

 

Pour en découvrir davantage sur la Fondation Mérimée c'est ICI, sur la société des Métiers du Bois c'est ICI,ou en découvrir davantage sur la société Dentrotech et la technique employée, c'est ICI



crédits photos : Johanna BISSON, Fabien PAVAN et Maxime FAURE