· 

Les Voeux du Maire

Discours de Claude BENMUSSA, maire de Senlisse

janvier 2022

Chères Senlissoises, chers Senlissois,

 

Nous devions nous retrouver le 29 janvier sous le préau de l’école pour ce moment traditionnel de convivialité entre nous tous :  «Les vœux du maire».

 

Malheureusement, cette nouvelle vague de la pandémie avec ce variant Omicron en a décidé autrement. Néanmoins, j’ai souhaité m’adresser à vous pour faire le point sur cette année 2021 et sur les perspectives pour 2022 en attendant de pouvoir se réunir, je l’espère autour d’un pot de l’amitié au printemps prochain.

 

L’année passée a été marquée par cette pandémie quasi continue.

 

Le centre de vaccination de la CCHVC à St-Remy-les-Chevreuse a permis, avec l’aide de Monique Le Roy, Adjointe en charge du social et des affaires scolaires, d’aider nos anciens et les plus fragiles à se faire vacciner plus rapidement dans ce centre. Vous avez été nombreux à saluer l’efficacité de nos actions dans ce domaine et je remercie Monique sur ce sujet comme sur tous les autres thèmes liés à l’école et au social.

 


Malgré la Covid, votre conseil municipal s’est mis au travail afin de faire avancer les projets promis par notre équipe  pour notre mandature. 

 

 

Les travaux du préau de l’école pour l’agrandir et le fermer par des baies vitrées coulissantes sont désormais finalisés. Les enfants peuvent en bénéficier et l’utilité n’est plus à démontrer.

 

Des bancs ont été installés pour profiter de notre village et ce à la demande des habitants.

 

Des poubelles agréées par le PNR ont aussi été réparties afin d’inciter chacun à œuvrer pour que notre village reste propre.

 

Des nichoirs à mésanges ont été accrochés à divers endroits du village afin de favoriser la venue de ces  oiseaux prédateurs des chenilles processionnaires qui envahissent nos jardins.

 

Des sacs pour les déjections canines ont été mis à disposition.

Les bacs destinés aux déchets verts ont été doublés, compte tenu de leur succès, sur le parking du terrain de sport.

 

Malheureusement nous trouvons encore, et de plus en plus fréquemment, des dépôts sauvages de déchets de chantier dans ces bacs ou en pleine nature dans les bois.

 

C’est pourquoi le conseil municipal a voté l’instauration d’une amende de 1000 euros pour tous les contrevenants. Des caméras devraient nous aider à retrouver les auteurs de ces incivilités inadmissibles.

 

Lors d’une légère accalmie de la pandémie nous avons pu organiser un atelier Répar’tout qui a connu un grand succès. Merci à Dionisia Leroux pour son action et sa disponibilité au service de nos habitants dans ces nombreux domaines.

  

Une machine à pain a été mise à disposition des senlissois sur le parking du terrain de sport. Elle remporte un grand succès.

 

Le boulodrome a été rénové dans la perspective, nous l’espérons tous, d’activités festives retrouvées au printemps.

 

Après de longues discussions avec la direction des routes pour augmenter la sécurité de nos rues, nous avons, avec l’aide précieuse d’Ingeniery, l’établissement public qui intervient sur l’aide aux projets d’infrastructures, abouti à un premier catalogue de projets routiers cohérents avec les attentes de la collectivité et des habitants.

 

La sécurisation de l’arrêt de bus du terrain de sport, afin de protéger les enfants qui empruntent ces transports routiers, a été réalisée fin d’année 2021.

 

Nous en avons profité pour effectuer la réfection d’une partie très dégradée du trottoir le long de la départementale 149 au cœur du bourg de Senlisse.

 

Des signalisations de passages piétons et des marquages au sol pour le stationnement ont été aussi améliorés.

 

Des expérimentations seront effectuées en 2022 pour installer des écluses / chicanes rue de Dampierre à Garnes et rue de Cernay à Senlisse. Cela devrait permettre de casser les vitesses des véhicules toujours plus nombreux et trop bruyants.

 

A ce propos je rappellerai rapidement, car vous en avez été informés en détail dans Senlissemag, que nos actions avec les autres maires de la CCHVC contre les nuisances sonores commencent à payer.

La gendarmerie nous a promis des opérations coup de poing plus fréquentes et plus musclées au printemps, ce qui devrait calmer les amateurs de vitesses excessives et de nuisances sonores sur nos départementales.

 

Le décret d’application de la loi sur les radars dit méduses (capteurs de bruit ) a enfin été signé par les ministres et ce grâce à l’action concertée de notre député, de notre sénateur et d’Anne Grignon notre présidente de la CCHVC.

 

L’expérimentation a pu commencer dernièrement à Saint-Lambert et verra le jour à Garnes prochainement.

Les sanctions prévues contre les excès de bruit devraient dissuader les amateurs de machines trafiquées pour produire encore plus de nuisances sonores.

 

Comme je l’ai déjà indiqué notre village subit une pression immobilière très forte. De nombreux permis de construire et demandes de travaux ont été instruits l’année passée.

Les demandes d’informations des notaires pour la signature de ventes ont explosé ces derniers temps, compte-tenu de l’attrait renforcé de notre région pour les habitants des villes qui ont mal vécu le confinement et la crise de la Covid .

Merci à Marie Philomene Tavares ma première Adjointe en charge de l’urbanisme et à Marc Thibault, conseiller municipal, pour  le travail effectué dans ce domaine.

 

Notre population change.

Elle rajeunit : ce qui est un bien pour l’avenir de notre école qui s’en trouve plus pérennisée.

 

Nos deux classes avec un total de 32 élèves sur 6 niveaux ont vu l’arrivée d’un nouveau directeur Marc Beasse, qui avec Adélaïde Demerville secondée par notre Atsem Sophia Abida, forment une équipe pédagogique dynamique et très appréciée des parents.

 

Nous avons lors des conseils d‘école en présence de Monique Le Roy, et des nouveaux délégués de parents, affirmé notre volonté de travailler ensemble au service du bien-être des enfants. Des réponses positives ont déjà été apportées par la mairie aux différentes demandes.

 

De nouveaux équipements et matériels ont été achetés et les horaires de garderie ont été étendus le matin. Merci à Sophia et Carole pour leur travail.

 

Le plafond de la cantine a été insonorisé pour améliorer le confort des repas de nos enfants et du personnel d’encadrement.

 

Une étude surveillée a été mise en place début 2022.

 

A la demande des parents, les enfants iront à la piscine jusque fin janvier puis bénéficieront d’un éducateur sportif rémunéré par la mairie pour le reste de l’année scolaire.

 

N’oublions pas notre partenariat avec l’école de Dampierre pour les petites et moyennes sections de maternelles, Senlisse payant sa contribution au prorata du nombre d’élèves présents soit 6 enfants en 2021.

 

L’assemblée des jeunes a vu le jour en 2021 avec 8 participants de 8 à 17 ans.

 

Nous nous appuierons sur leur avis pour améliorer l’offre faite aux jeunes senlissois.

Senlisse a reçu en 2021 le prix de la meilleure commune sportive des Yvelines actuelle et future, grâce au projet du nouveau terrain de sports.

 

Les 1650 euros gagnés en bons d’achat Décathlon seront utilisés pour doter l’école de nouveaux matériels sportifs.

 

Merci à notre vice-championne olympique Delphine Réau Racinet pour le travail effectué dans ces domaines jeunesse et sport.

Coté santé, un défibrillateur a été installé sur un mur de la mairie.

 

Des formations aux premiers secours et à son utilisation ont été dispensées en 2021. D’autres seront planifiées en 2022.

 

Des travaux de réfection des chemins et rues ont été engagés en 2021 en commençant par le chemin de la Palaterie qui était fort dégradé. Ceux-ci se poursuivront en 2022 dès l’obtention des subventions du département. Un grand merci à Lauri Bounatirou Adjoint en charge de la sécurité, des travaux  et des projets d’aménagements pour son aide constante, précieuse et efficace ainsi que sa disponibilité dans tous ces domaines.

 

L’assainissement de Garnes a été voté fin 2021 par notre conseil. Ce sera l’un des principaux chantiers de l’année 2022 et des années suivantes.

 

J’encourage les Garnois qui ne l’ont pas encore fait, à renvoyer signée leur adhésion à la proposition de travaux en domaine privé au Siahvy. En effet si nous n’atteignons pas les 80% de signatures pour la centaine d’habitations retenues dans le zonage d’assainissement collectif, l’agence de l’eau ne donnera aucune subvention pour notre projet à Garnes.

 

En conséquence ,et malgré le financement exceptionnel de 300 000 euros attribué par le département, il ne sera pas possible financièrement ni pour le Siahvy ni pour notre commune de supporter le coût total de cet assainissement soit environ 3,5 millions d’euros. N’oubliez pas que le montant mentionné des travaux en domaine privé n’est qu’une première indication.

 

Après l’appel d’offres que le Siahvy lancera, le devis devrait être dans 90 % des cas inférieur à cette première estimation. Vous pourrez également discuter ces coûts avec l’entreprise retenue quand vous aurez le devis final.

 

En conclusion nous avons encore besoin des signatures manquantes pour que ce projet indispensable pour notre commune voit le jour.

 

En cas de succès, ce que j’espère vivement,

la première tranche de travaux

concernera la rue de la Cour

Senlisse, probablement au 4ème trimestre 2022.

 

L’enfouissement des réseaux sera étudié concomitamment à cet assainissement.

 

J’espère que cette pandémie nous permettra de tenir notre réunion publique sur ce sujet, initialement prévue début février,

le vendredi 18 mars à 20 h sous le préau.

 

Toutes les réponses seront apportées aux questions légitimes que vous vous posez sur cet assainissement avec l’aide du Siahvy.

 

Autre chantier d’envergure : la transformation de notre préau en salle communale polyvalente. L’appel d’offres a dû être relancé pour 3 des 4 lots. Les réponses sont attendues pour le 28 janvier.

La difficulté étant que le chantier doit se dérouler en été et sur 2 phases en 2 ans pour ne pas gêner les élèves et les enseignants. De plus la crise sanitaire met sous tension les ressources des entreprises et leurs approvisionnements.

Nous espérons attribuer les marchés mi février et voir les travaux démarrer en juillet 2022 pour la première phase.

Ce projet étant financé à 70 % par un abondement de notre contrat rural en cours par le département. Merci à Tiziano Puppini, conseiller municipal pour son aide avisée sur ces sujets d’aménagements.

 

Le 3eme projet important qui devrait voir le jour à l’été 2022 concerne la reconversion du terrain de tennis actuel très vétuste en terrain omnisport. Ce projet vous a déjà été présenté dans notre dernier Senlissemag. Il sera financé par une subvention exceptionnelle et hors cadre de 80%, pour un coût prévisionnel de 100 000 euros, par la région que je remercie chaleureusement et sans laquelle ce projet ne pourrait voir le jour.

 

D’autres travaux seront proposés au budget 2022 lors du conseil municipal prévu le 31 mars. Merci à Colette Fages pour son aide à l’élaboration de ce budget.

 

Des travaux de réfection des bâtiments publics ont été reportés en 2022 en attente de plusieurs devis des entreprises :

  • La mise aux normes du paratonnerre de l’église,
  • La voûte intérieure de l’église,
  • La réfection de l’électricité et des peintures intérieures de plusieurs salles de la mairie,
  • La mise aux nouvelles normes de sécurité incendie des bâtiments communaux,
  • La transformation en leds d’une première tranche d’éclairage public qui devrait être financée en grande partie par le PNR.

 

Autre projet de longue haleine (3 à 4 ans de travail) auquel il faudra s’atteler avec l’aide de nos deux secrétaires de mairie Claire et Corinne : le recensement des tombes abandonnées de notre cimetière pour libérer des places, celui-ci frôlant la saturation.

 

Enfin notre communication a été enrichie grâce au remarquable travail d’Arnaud Leroy en charge de la communication dont c’est le métier et que je remercie vivement.

 

Notre nouveau journal, Senlissemag a été qualifié de très professionnel lors d’une enquête du département et digne de communes bien plus importantes que la nôtre. Notre site Web rénové et régulièrement mis à jour profite à bon nombre d’entre vous.

 

Grâce à l’application Illiwap plus de 200 Senlissois reçoivent des infos régulières sur notre commune en temps réel.

 

 Nous essaierons encore de progresser en 2022 pour vous informer au mieux de nos actions.

 

Comme vous le constatez, la charge de travail sera lourde mais exaltante pour faire avancer nos projets en 2022.

 

Espérons que cette Covid soit vaincue rapidement pour redonner vie aux initiatives d’animation de notre village afin de retrouver enfin des moments de convivialité et de partage avec vous.

Je vous souhaite à toutes et tous ainsi qu’à vos familles une très belle année 2022.

 

Votre maire

 

Claude Benmussa

Écrire commentaire

Commentaires: 0