· 

Les Vœux du Maire 2020

Les Voeux du maire 2020 - samedi 25 janvier 2020 à Senlisse

Discours de Monsieur le Maire Claude Benmussa

Bonjour à toutes et tous,

 

Merci d’être venus si nombreux pour ces vœux 2020 ouverts à tous et ce depuis les élections du 15/07/2017.

Je vous avais promis l’an dernier de vous accueillir dans un lieu couvert, chauffé et fermé.

Nous y sommes presque arrivés, des délais d’approvisionnement plus longs que prévus font que les baies vitrées ne sont pas encore posées.

 

Merci à notre architecte, Monsieur Itié du cabinet IGH de Dampierre et aux 2 entreprises BECOURT et MENIGER pour leur travail exécuté dans des délais courts.

 

Je voulais aussi remercier mes collègues et amis maires de Choisel, Alain Seigneur et René Mémain, maire de Cernay-la-ville pour le prêt des 2 chauffages et d’une 2ème sono car vous m’aviez dit que l’an dernier il était difficile de m’entendre.

 

Merci à Gilles Huppe, notre agent technique, pour avoir bricolé cette petite estrade que nous avons pu récupérer gratuitement sur un chantier d’un lycée yvelinois, économies obligent.

Cette période de janvier est un véritable marathon pour nombre de nos élus afin de célébrer les vœux dans nos différentes communes de la Vallée.

C’est pourquoi je tenais à les remercier chaleureusement de leur présence dans notre petit village.

Gérard Larcher, Président du Sénat et 2ème personnage de l’Etat, qui nous fait l’immense honneur d’être présent dans notre petit village de la vallée, vous démontrez s’il en était encore besoin votre profond attachement à la ruralité et à notre belle région et encore un grand merci pour votre aide précieuse dans l’obtention de l’arrêté de catastrophe naturelle pour le restaurant l’Ermitage.

Vous êtes accompagné de Michel Laugier, Sénateur des Yvelines, merci à toi Michel de ta présence dans notre village que tu connais si bien.

 

Michel Heuzé, Monsieur le Sous-Préfet, un grand Merci à vous et vos services pour vos conseils avisés dans un environnement de plus en plus complexe et très évolutif.

 

Jean-Noël Barrot, Député de notre circonscription et Vice-Président de la Commission des Finances de l’Assemblée nationale.

Merci à toi Jean-Noël pour ta présence sur le terrain reconnue par tous mes collègues et amis maires du Canton.

Merci à vous 4 de me rejoindre sur cette estrade.

 

Yves Vandewalle, Président du PNR et Conseiller départemental, Yves à toi aussi un grand merci et à toutes tes équipes du PNR pour tes conseils.

 

Je citerai les Maires ou leurs représentants présents et je commencerai bien sûr par les dames :

 

- Anne Grignon, maire de Lévis St Nom, Vice-Présidente de la CCHVC

- Valérie Palmer, maire de Dampierre

- Evelyne Aubert, maire du Mesnil Saint-Denis et Vice-Présidente de la CCHVC, absente suite à un empêchement dernière minute.

- Anne Héry, maire de Chevreuse et Vice-Présidente de la CCHVC, représentée par son 1er Adjoint, Bernard Texier.

- Jacques Pelletier, Président de notre CCHVC et maire de Milon la Chapelle.

- Jean-Luc Jannin, maire de Saint Forget.

- Alain Seigneur, maire de Choisel, représenté par son adjoint Frédéric Montégut.

- Bernard Guéguen, maire de Saint-Lambert-des-Bois.

- Dominique Bavoil, maire de Saint-Rémy-les Chevreuse et Vice-Président de la CCHVC, représenté par son 1er Adjoint Dominique Ménard.

- René Mémain, maire de Cernay la Ville.

- Bertrand Houillon, maire de Magny les Hameaux.

- Ghyslaine Wolff, maire adjoint de Dampierre.

 

Merci aux Elus de me rejoindre en bas à droite de l’estrade.

 

Notre gendarmerie est aussi représentée par le Lieutenant Quelin et son équipe.

Le Lieutenant Louis Réveillé et son adjoint représentent les Pompiers de Chevreuse.

Notre curé, si apprécié par tous, le père Jean Brice est empêché par un baptême, il est représenté aujourd’hui par le père Alexandre Descamps.

Les présidents de nos associations sont aussi présents et les membres de notre conseil municipal à qui je demande de me rejoindre près de l’estrade à gauche.

 

Je voudrais faire un petit préambule.

 

Comme vous le savez, nous sommes en période pré-électorale et je suis tenu à une certaine réserve.

J’ai informé mon conseil municipal de mon intention de me représenter lors des prochaines élections municipales.

J’avais exprimé les vœux que cette campagne se déroule comme il se doit dans un climat serein, apaisé et de respect mutuel et que le débat d’idées prévale.

Cependant quelques-uns, au demeurant fort peu nombreux, ont choisi l’anathème et les calomnies mensongères alimentés par un esprit de revanche et une haine sans borne.

Je le regrette car je suis comme la majorité d’entre vous le sait, un homme de dialogue et de paix.

Et je me permets juste de citer une phrase de Molière dans Tartuffe : « Ceux de qui la conduite offre le plus à rire sont toujours sur autrui les premiers à médire ».

 

J’en viens à mon discours qui sera court.

 

L’INSEE par des calculs très savants reposant sur des algorithmes mathématiques nous a informé très récemment que notre population était en légère baisse soit 491 habitants avec toutes les conséquences que vous imaginez.

Mon équipe et moi-même sommes très surpris et émettons des doutes car nous voyons arriver dans notre beau village de nombreuses familles nouvelles. Pour confirmer notre sentiment je vous invite tous et toutes à répondre avec soin et assiduité au recensement national qui vient de démarrer.

 

Faîtes un bon accueil à Jessica Berger et Véronique Barbault, nos 2 agents recenseurs, qui vous aideront à remplir les questionnaires de préférence sur internet ou sur papier. C’est très important car cela conditionne les dotations de l’Etat aux budgets des communes. Cet exercice se terminera pour la Saint Claude le 15 février.

 

Mais comment parler de Senlisse sans évoquer la situation internationale fort préoccupante pour nous, nos enfants et petits enfants.

Notre planète est menacée par les activités humaines et l’irresponsabilité de certains dirigeants de grands pays.

C’est le poumon vert de notre terre que représente l’Amazonie qui brûle. NON Monsieur Bolsonaro la belle forêt amazonienne que j’ai eu la chance d’arpenter dans ma jeunesse ne vous appartient pas seulement.

C’est aussi l’Australie qui brûle. Ce continent abritant des espèces végétales et animales que l’on ne trouve nulle part ailleurs sur terre. 1 milliard d’animaux sont morts dans ce désastre humain et écologique. NON Monsieur Morrison, 1er ministre australien, votre politique affichée du tout charbon n’est pas souhaitable pour notre planète.

Les pôles sont aussi en danger, les glaces fondent et on nous prédit dans quelques années une élévation du niveau des mers de plusieurs mètres. Les Pays-Bas par exemple pourraient disparaître tout comme certaines régions françaises.

A cause des politiques irresponsables et belliqueuses de nombreux dirigeants de grands états. Je n’ai pas besoin de les citer, vous les connaissez !

Les conflits régionaux se multiplient : ici au Moyen Orient, là en Afrique et en particulier au Mali là où nos soldats ont payé le prix du sang pour défendre la liberté ou ailleurs sur notre terre.

Ces dérèglements climatiques ajoutés aux conflits armés jettent sur les routes et sur la mer des milliers de migrants fuyant leur pays.

 

L’Europe, notre Europe est elle aussi fragilisée par la montée forte des populistes et du repli sur soi. Nos amis anglais vont bientôt quitter malheureusement l’union européenne.

Espérons que la France saura faire entendre la voix de la sagesse pour lutter contre ces fléaux.

 

Notre pays n’échappe pas malheureusement à la morosité ambiante. Après les épisodes des gilets jaunes, ce sont les personnels médicaux qui s’inquiètent de la dégradation des services hospitaliers et des conditions de soins dans notre pays.

Pour pouvoir s’améliorer et progresser il faut en permanence se remettre en cause et réformer, c’est indispensable dans un Monde qui bouge rapidement sans cela c’est la sclérose et la mort. Se transformer ou mourir, cette devise je l’ai toujours affirmé tout au long de ma carrière en entreprise.

Cela nécessite néanmoins préparation et pédagogie. Le fait que la grande majorité des français adhère à une réforme des retraites mais en même temps soutienne les grèves si pénalisantes soient-elles pour ceux qui travaillent et nos entreprises montre qu’il y a un vrai problème de méthode.

Espérons que la raison l’emporte rapidement !

 

Dans cette ambiance plus que morose qu’en est-il de notre beau village de la vallée de Chevreuse ?

 

Les obscurantistes de tout poils, les extrêmistes se sont toujours attaqués au Savoir, aux livres et à l’éducation.

L’école républicaine est un des piliers de notre démocratie.

A Senlisse nous avons toujours clamé que nos 2 écoles (celle de Senlisse et celle conjointe avec Dampierre pour la maternelle) étaient nos priorités absolues. Le projet de ce préau couvert et fermé en est l’une des démonstrations. La 2ème phase avec la mezzanine sera laissée à la décision de la future équipe municipale.

Les 2 classes de Senlisse avec leur 32 élèves ont bénéficié de 8 PC nouveaux cette année.

Je rappelle une nouvelle fois que l’école représente une part non négligeable de notre budget communal et c’est voulu.

-      Les sanitaires ont été changés à la garderie,

-      Quelques mesures ont déjà été prises pour améliorer la sécurité de la garderie et le bruit à la cantine en attendant une insonorisation plus efficace de celle-ci.

Notre école c’est le poumon de notre village et grâce à elle de nombreuses familles viennent s’installer à Senlisse. Un grand merci à nos enseignantes et à leur directrice. Merci aussi à Sophia Abida et Marion Long pour votre dévouement et votre travail à la cantine et à la garderie.

Un grand Merci à notre senlissoise préférée Madeleine Bourdoiseau.

Madeleine merci pour tes qualités d’écrivain et de conteuse bénévole très appréciée par les petits enfants de Senlisse qui t’adorent.

Madeleine, on t’aime aussi très fort.

 

L’assainissement du bourg de Senlisse a été enfin terminé après beaucoup de vicissitudes en 2018 (inondations, amiante dans l’enrobé etc …).

Un grand merci à toi Michel Barret, Président du SIAHVY et à tes équipes François Vivien, Séverine Colomb et Pascale Chalmain pour votre aide précieuse.

Pour info, les Senlissois de la 2ème tranche du Bourg recevront très prochainement la facturation de la PFAC dans leurs boîtes aux lettres.

Je l’ai déjà dit mais je le répète la commune de Senlisse a financé 20 % de ces travaux budgétés pour le bourg sur son budget propre d’investissement soit 440 K€. Si nous avions payé 20% du coût réel c’est 700 K que nous aurions dû payer (2 emprunts de 50K et 80 K ont été contractés à taux fixe et taux bas pour financer en partie cet investissement).

En ce qui concerne Garnes, comme promis, nos amis du SIAHVY viendront nous présenter leur première étude technique et financière le 5 mars dans une séance d’information à tous les membres du conseil municipal actuel. Il appartiendra à la prochaine équipe municipale de mener à bien ce projet important et de prendre les décisions ad hoc.

 

Nous avons reçu fin 2019 une très bonne nouvelle avec l’attribution d’une subvention à hauteur de 70 % par la Région et le département que je remercie sincèrement. C’est 370 000 € de travaux que Senlisse pourra réaliser sur les prochaines années. Le projet de fermeture du préau est le 1er acte de ce plan d’investissement sur 3 ans.

Nous avons aussi reçu l’attribution d‘une subvention triennale importante  pour la voirie qui devrait permettre de continuer l’enfouissement des réseaux dans le village et en particulier à Garnes.

 

Une autre bonne nouvelle de 2019, c’est bien sûr l’arrivée tant attendue de la fibre à Senlisse.

Nous sommes l’un des tous premiers villages ruraux des Yvelines à en bénéficier.

Je remercie le département et la société TDF représentée aujourd’hui par Monsieur Merel, son directeur général délégué.

Merci à toi Benoît et à toutes tes équipes pour le travail effectué.

Nombre d’entre vous ont souscrit une offre commerciale parmi les 5 petits opérateurs déjà présents. D’autres préfèrent attendre l’arrivée des grands comme SFR, Orange et Bouygues. Ce qui ne saurait tarder.

Orange m’a informé hier qu’un Orange truck viendra au terrain de sport le mardi 4 février 2020 après-midi pour présenter ses offres Fibre.

Je remercie « mon ami Rémi » Dupuy, directeur régional Orange de sa présence aujourd’hui.

 

En matière d’écologie même si cela représente peu à l’échelle de notre pays, Senlisse contribue elle aussi avec l’adoption des mesures d’extinction de l’éclairage public entre minuit et 6 heures du matin à la préservation de la biodiversité et aux économies d’énergie.  De plus cela réduira nos dépenses d’électricité de plusieurs milliers d’euros par an. L’investissement très modeste au demeurant est financé par une subvention de 70 % du PNR.

 

Nous avions installé aux entrées et sorties de nos 2 bourgs de très beaux panneaux avec une jolie chouette prévenant de cette extinction la nuit. Un collectionneur peu soucieux des deniers publics a cru bon d’en dérober un, rue du moulin d’aulne.

 

Ces comportements et ces incivilités sont malheureusement de plus en plus nombreux dans notre village, des sacs de gravats ont été déposés au sentier des Maréchaux et un grand sac cachant le cadavre d’un gros animal a ainsi été trouvé rue du moulin d’aulne.

Heureusement les enfants du village et leurs parents viennent nombreux au nettoyage de printemps qui en cette année 2020 se déroulera exceptionnellement en automne. Ils sont très fiers de recevoir leur diplôme de bons citoyens après ce ramassage.

 

Autre incivilité peu admissible, le stationnement gênant de certains véhicules dans le village. Cela nuit au ramassage des ordures ménagères à Garnes et empêche les convois funéraires d’emprunter l’allée de l’église à Senlisse. Des travaux de marquage pour organiser un stationnement plus respectueux ont été commandés pour tout début mars après les gelées.

 

Les nuisances sonores nous ont aussi beaucoup occupés cette année 2019. A l’initiative de notre député Jean-Noël Barrot que je remercie une nouvelle fois et dans le cadre de la loi Mobilités, l’Assemblée nationale a voté l’expérimentation pendant 2 ans de radars dits méduses pour capter les bruits des véhicules à moteurs. Un radar Méduse a déjà été implanté en bas des 17 tournants à Saint Forget. Cela devrait permettre à terme de verbaliser les véhicules trop bruyants.

Une expérimentation d’écluse destinée à réguler le flux des 4000 véhicules jours traversant Senlisse a démarré il y a quelques jours avec l’aide d’Ingéniéry que je remercie (merci à toi et tes équipes Philippe Benassaya, Président d’Ingéniéry).

Merci aux services du département animés par Messieurs Méheut, Pimbel et Mavron.

Comme vous le savez certainement j’ai été obligé de prendre un arrêté de fermeture administrative de l’Orangerie du château de la Cour Senlisse fin novembre 2019.

 

Je ne l’ai pas fait de gaieté de cœur mais 3 raisons m’ont conduit à le faire :

Tout d’abord pour cette construction totalement illégale de 417m2, son gérant s’est vu refuser la régularisation d’un PC qu’il avait omis de déposer à l’époque. Nous avons été attaqué pour cette décision de refus de PC prise par le Préfet et moi-même mais son gérant a été débouté de sa demande au tribunal administratif.

Donc pas de PC et par conséquent pas de permis d’exploiter. Au niveau sécurité de cet ERP la commission a refusé d’y passer ; le bâtiment n’étant pas censé exister d’où un danger potentiel non négligeable pour les personnes. Cette orangerie n’ayant jamais été déclarée aux services des impôts, le propriétaire et le gérant ne se sont jamais acquittés des taxes correspondantes.

 

Enfin les nuisances sonores nombreuses sont intolérables pour un grand nombre d’entre vous. La pétition de plus de 120 habitants l’atteste.

Certains me qualifient de psychorigide du bruit mais ils oublient que le bruit est un fléau national, un véritable danger pour la santé. Même si certains ne sont pas dérangés par le bruit des motos ou des fêtes du château d’autres le sont et notre rôle d’élus est de défendre leur tranquillité.

Contrairement à certaines affirmations, nous ne souhaitons pas bien sûr la vente du château à des intérêts étrangers.

A titre personnel, je me suis toujours battu pour le développement économique de notre pays et ma carrière professionnelle le démontre.

J’ai contribué à sauver de la faillite notre fleuron national des Télécoms avec 200 000 emplois à la clé, ce n’est donc pas aujourd’hui que je changerai de philosophie. La liberté d’entreprendre bien sûr et trois fois oui mais dans le cadre des lois de notre république que nous nous devons de faire respecter.

 

Un 2ème container pour déchets verts a été installé sur le terrain de sport compte-tenu du succès remporté par le 1er. Merci à nos amis di SICTOM pour leur aide.

 

Les activités de nos associations continuent de se développer :

Le célèbre BBQ Pétanque du SLSG a remporté un grand succès comme tous les ans et ce malgré le ballet d’hélicoptères que nous a imposé le château de la Cour Senlisse ce jour-là.

Malgré mon opposition le gérant est passé outre en se targuant de l’accord tacite de la préfecture ce que je regrette.

Merci à la Présidente du SLSG Elodie pour son dévouement et merci à tous les adhérents.

 

La fête des Voisins orchestrée par notre amie Denise Martin a remporté elle aussi un immense succès sous le préau de l’école. Merci à toi Denise et à tous ceux qui étaient présents soit plus d’une centaine de personnes.

 

Le Grand Prix de Malvoisine représente comme tous les ans un événement équestre d’envergure nationale début juillet. Merci à M. et Mme Hurel et toute leur famille pour leur dynamisme.

 

Merci à l’Orgue de Senlisse et à son Président pour ces splendides concerts dans notre belle église Saint Denis.

 

Le club de lecture continue à attirer les lecteurs et des lectrices passionnés. Merci à toi Véronique ainsi qu’à Denise pour l’organisation de ces réunions amicales et passionnantes.

 

Le mythique repas de l’amitié aura lieu cette année à Dampierre à l’Espace Grange Galerie le samedi 8 février à midi. Nous réservons une petite surprise à nos aînés à cette occasion.

 

Enfin en ce qui concerne les finances, notre commune reste encore peu endettée malgré les 2 emprunts de 50K et 80 K contractés pour le financement de l’assainissement du bourg de Senlisse.

Je préparerai un projet de budget 2020 dans la continuité de 2019 que je soumettrai à l’approbation du conseil municipal actuel le 5 mars 2020. Je proposerai de ne pas augmenter les taux des taxes pour ce budget 2020.

Cela devrait permettre de passer le relais dans de bonnes conditions à la prochaine équipe municipale qui aura bien sûr la possibilité d’amender ce budget si elle le souhaite.

 

Enfin je tiens à dire un grand Merci à nos gendarmes le lieutenant Arnaud Quelin et ses équipes pour leur disponibilité, leur dévouement et leur travail au service de notre population. Merci Arnaud.

Merci au lieutenant Réveillé et aux pompiers de Chevreuse qui sont de plus en plus sollicités par nos habitants.

Merci au personnel de notre Mairie :

Corinne Samy et Jessica Berger, nos deux secrétaires de mairie qui ont bénéficié de 2 nouveaux ordinateurs,

Gilles Huppe, notre agent technique qui a maintenant à sa disposition un véhicule très utile pour la commune,

Sophia Abida et Marion Long, nos agents pour la cantine et la garderie et Sylvie Brière, notre fée du logis.

 

Je vais laisser le micro maintenant à notre député Jean-Noël Barrot puis ce sera le tour du Président Larcher de nous dire quelques mots.

- Intervention de Jean-Noël Barrot.

- Intervention de Gérard Larcher.

Merci Monsieur le Président.

 

Pour terminer cette dernière cérémonie des vœux de la mandature :

 

Je vous souhaite à toutes et tous une nouvelle année 2020 douce et heureuse !

 

 

Vous pouvez maintenant vous diriger vers les buffets où Sylvie, Jessica, Julie, Sophia et Léo vous attendent. MERCI ENCORE.

 

Claude BENMUSSA