Assemblée des jeunes


Événements sportifs organisés par le CROS

Le CROS (Comité Régional Olympique et Sportif) d’ile de France propose cet été de nombreux événements sportifs, n’hésitez pas à vous inscrire !

 

Comme chaque été, le CROS Île-de-France organise de nombreux événements sportifs pour les jeunes. Au mois de juillet, 4 événements « Sport En » sont prévus. Ces journées sont organisées pour les jeunes franciliennes et franciliens, âgé.e.s de 11 à 17 ans et issu.e.s des Quartiers Prioritaires de la Ville, afin qu’ils découvrent une multitude d’activités sportives. Elles ont pour objectifs d’encourager les jeunes à pratiquer une activité sportive, de promouvoir la mixité dans le sport, de sensibiliser au handicap et de favoriser, par le sport, la rencontre, les échanges et les liens sociaux. Le CROS Île-de-France proposera cette année des animations culturelles en plus des animations sportives, afin de lier sport et culture pour les jeunes.

 

Nous vous invitons à participer aux éditions 2021 des événements « Sport En » du CROS Île-de-France. 

Sport en Filles : 7, 8 et 9 juillet à l’Île de loisirs de Vaires-Torcy (77) 

  • Cet événement a pour objectif d’accueillir 300 jeunes franciliennes âgée.e.s de 11 à 17 ans ne pratiquant pas ou peu de sport pour qu’elles découvrent une multitude d’activités sportives et in fine de promouvoir le sport féminin.  
  • 16 participants par structure maximum. 

 

Sport en Mixte : 12 et 13 juillet à l’Île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines (78)  

  • Cet événement a pour objectif d’accueillir à 300 jeunes franciliennes et franciliens, âgés de 11 à 17 ans pour qu’ils découvrent une multitude d’activités sportives et de promouvoir la mixité dans le sport. Les adolescent.e.s convié.e.s à cette opération sont répartis en groupe mixte (50% de filles et 50% de garçons). 
  • 16 participants par structure maximum. 


> >
Sport en’Semble : 19, 20 et 21 juillet à l’Île de loisirs de Vaires-Torcy (77) 

  • En collaboration avec le Comité Paralympique et Sportif Français, cet événement a pour objectif de faire pratiquer, ensemble, des jeunes de 11 à 17 ans, valides et en situation de handicap (moteur, physique, auditif, psychique ou mental), de sensibiliser et de se familiariser aux notions du handicap. Les adolescent.e.s convié.e.s à cette opération sont répartis en 6 groupes de 16 jeunes par journée. Chaque groupe est composé de 50% de valides et 50% de jeunes ayant le même type de handicap. 
  • 8 participants par structure maximum. 

 

Sport en Eau : 27, 28 et 29 juillet à l’Île de loisirs de Créteil (94) 

  • Cet événement a pour objectif d’accueillir 300 jeunes franciliennes et franciliens, âgés de 11 à 17 ans pour qu’ils découvrent une multitude d’activités sportives aquatiques et terrestres. Les participants pourront passer des éléments du test du « Sauv’nage » afin d’évaluer leur capacité à assurer leur propre sécurité dans l’eau. À l’issue de la matinée de pratique encadrée, les groupes auront la possibilité de prolonger gracieusement leur journée en ayant accès libre à la piscine à vagues. 
  • 16 participants par structure maximum.  

 

Les événements auront lieu sous réserve des consignes gouvernementales relatives à la pandémie du Covid-19.  

Le CROS Île-de-France prend en charge les frais occasionnés pour toutes les journées (entrées sur l’île, activités, petits déjeuners et goûters). Le transport et le déjeuner restent à votre charge.  

Si vous souhaitez participer à une ou plusieurs de ces opérations, merci de bien vouloir remplir le formulaire ci-dessous avant le 20 juin 2021. Une confirmation d’inscription vous sera adressée par mail à la clôture des candidatures.

 


Village Sportif et Culturel

Du 12 Juillet au 13 Aout retrouvez le Village Sportif et Culturel organisé par l’île de loisirs « Le Port aux cerises ».

De nombreuses activités de plein air y sont proposées, 3€ par personne pour deux activités.


💬 Pourquoi créer une Assemblée des Jeunes à Senlisse ?

Comme nous vous l’avions annoncé dans le programme sur lequel vous nous avez fait confiance, la création d’une Assemblée des Jeunes à Senlisse verra le jour au premier trimestre 2021 !

En effet, notre ambition est d’encourager nos jeunes à prendre la parole afin de dynamiser leur environnement. Ils pourront ainsi saisir l’opportunité de s’investir dans leur commune par des actions concrètes qui tiendront compte de leurs préoccupations mais également du bien-être de l’ensemble des Senlissois et de la commune plus généralement. 

Les élus du Conseil Municipal se tiendront à leur disposition pour développer leurs différents projets tout en leur laissant l’indépendance nécessaire à l’accomplissement de leurs actions.

💬 Qui peut intégrer cette assemblée ?

Nous proposons à tous les jeunes Senlissois(ses) âgés de 9 à 18 ans, de se porter candidats pour intégrer la future Assemblée des Jeunes de notre commune.

 

💬 Quand et comment se faire connaitre ?

En adressant à la mairie leur(s) motivation(s) ainsi que leur nom et coordonnées sur une feuille A4, sans oublier l’autorisation parentale (pour les mineurs) et l’autorisation du droit à l’image qui seront les éléments incontournables à leur candidature. Les jeunes pourront se porter candidat(e)s du 1er au 31 janvier 2021.

💬 Combien de membres dans cette Assemblée des Jeunes ?

Nous proposons 12 membres maximum qui seront répartis par catégories d’âge de la façon suivante :

■ 9 – 12 ans : 4 jeunes

■ 13 – 15 ans : 4 jeunes

■ 16 – 18 ans : 4 jeunes

Comme nous l’avons indiqué dans la charte de cette assemblée (qui sera à signer par tous les candidats retenus), la parité entre filles et garçons existant dans les conseils constitue une réussite importante de leur fonctionnement. Elle est source d’enrichissement.

 

💬 Comment se déroule le scrutin ?

Nous proposons, pour débuter, un tirage au sort des candidat(e)s qui seront élus pour 2 ans. Ce mode de scrutin nous semble plus équitable tant pour les jeunes Senlissois de toujours, que pour les nouveaux arrivants.

 

💬 Quelles seront les missions de l’Assemblée des Jeunes ?

Cette assemblée aura pour ambition de s’investir pour le compte des Senlissois sur des actions civiques et écocitoyennes.

 

💬 Comment fonctionnera-t-elle ?

Elle sera animée par un bureau composé du Maire, de la conseillère municipale à la Jeunesse et au Sport ainsi que d’autres membres du Conseil Municipal. 

Elle se réunira a minima tous les 3 mois. 


💬 En conclusion ?

Nous sommes impatients de commencer cette belle aventure avec l’ensemble des jeunes Senlissois afin d’apporter du dynamisme et de la nouveauté à notre belle commune !

 

Soyez enthousiastes et motivés, nous avons besoin de vous !


comment ça fonctionne ?

Consultez la Charte de fonctionnement de l’Assemblée des Jeunes

des questions ?

 

Adressez vos questions à la mairie en adressant un mail à Delphine REAU.



Boîte à idée

Tu as entre 9 et 18 ans ?

Tu as une idée pour la commune ?

Ecris à l'Assemblée des Jeunes en utilisant le formulaire !

Commentaires: 0