Assemblée des jeunes


💬 Pourquoi créer une Assemblée des Jeunes à Senlisse ?

Comme nous vous l’avions annoncé dans le programme sur lequel vous nous avez fait confiance, la création d’une Assemblée des Jeunes à Senlisse verra le jour au premier trimestre 2021 !

En effet, notre ambition est d’encourager nos jeunes à prendre la parole afin de dynamiser leur environnement. Ils pourront ainsi saisir l’opportunité de s’investir dans leur commune par des actions concrètes qui tiendront compte de leurs préoccupations mais également du bien-être de l’ensemble des Senlissois et de la commune plus généralement. 

Les élus du Conseil Municipal se tiendront à leur disposition pour développer leurs différents projets tout en leur laissant l’indépendance nécessaire à l’accomplissement de leurs actions.

💬 Qui peut intégrer cette assemblée ?

Nous proposons à tous les jeunes Senlissois(ses) âgés de 9 à 18 ans, de se porter candidats pour intégrer la future Assemblée des Jeunes de notre commune.

 

💬 Quand et comment se faire connaitre ?

En adressant à la mairie leur(s) motivation(s) ainsi que leur nom et coordonnées sur une feuille A4, sans oublier l’autorisation parentale (pour les mineurs) et l’autorisation du droit à l’image qui seront les éléments incontournables à leur candidature. Les jeunes pourront se porter candidat(e)s du 1er au 31 janvier 2021.

💬 Combien de membres dans cette Assemblée des Jeunes ?

Nous proposons 12 membres maximum qui seront répartis par catégories d’âge de la façon suivante :

■ 9 – 12 ans : 4 jeunes

■ 13 – 15 ans : 4 jeunes

■ 16 – 18 ans : 4 jeunes

Comme nous l’avons indiqué dans la charte de cette assemblée (qui sera à signer par tous les candidats retenus), la parité entre filles et garçons existant dans les conseils constitue une réussite importante de leur fonctionnement. Elle est source d’enrichissement.

 

💬 Comment se déroule le scrutin ?

Nous proposons, pour débuter, un tirage au sort des candidat(e)s qui seront élus pour 2 ans. Ce mode de scrutin nous semble plus équitable tant pour les jeunes Senlissois de toujours, que pour les nouveaux arrivants.

 

💬 Quelles seront les missions de l’Assemblée des Jeunes ?

Cette assemblée aura pour ambition de s’investir pour le compte des Senlissois sur des actions civiques et écocitoyennes.

 

💬 Comment fonctionnera-t-elle ?

Elle sera animée par un bureau composé du Maire, de la conseillère municipale à la Jeunesse et au Sport ainsi que d’autres membres du Conseil Municipal. 

Elle se réunira a minima tous les 3 mois. 


💬 En conclusion ?

Nous sommes impatients de commencer cette belle aventure avec l’ensemble des jeunes Senlissois afin d’apporter du dynamisme et de la nouveauté à notre belle commune !

 

Soyez enthousiastes et motivés, nous avons besoin de vous !

 

Attention, report de la mise en place de l’AJ : la date du tirage au sort ainsi que l'installation de l'Assemblée des Jeunes auront lieu le samedi 20 mars prochain en lieu et place du 6 mars :

  • 11h tirage au sort
  • 12h mise en place de l’assemblĂ©e.

 


comment s'inscrire ?

Inscriptions ouvertes jusqu’au 28 février. Tirage au sort et mise en place de l’assemblée le 20 mars. Téléchargez le dossier d'inscription et envoyez le à la mairie.

comment ça fonctionne ?

Consultez la Charte de fonctionnement de l’Assemblée des Jeunes

des questions ?

 

Adressez vos questions Ă  la mairie en adressant un mail Ă  Delphine REAU.



Boîte à idée

Tu as entre 9 et 18 ans ?

Tu as une idée pour la commune ?

Ecris à l'Assemblée des Jeunes en utilisant le formulaire !

Commentaires: 0